Tour à tour, le test photo des 4 Mavic (Pro/Air/2Pro/2Zoom) vs Phantom 4 Pro

Phantom 4 Pro, Mavic Air, Mavic Pro, Mavic 2 Zoom et Mavic 2 Pro sont réunis pour un soir sur les hauteurs de Grenoble. Objectif : comparer la photo de ces 5 stars des drones grand public.

Tour à tour, Raw et Jpeg

Un test assez simple : on vise la tour, depuis la table de pic-nique. Le cadrage est similaire, le centre de la photo doit viser une meurtrière. Puis on réalise 2 séries de 2 photos (RAW + JPEG) en laissant tous les paramètres neutres sur le premier double cliché (appelé ensuite EV0) et en réduisant l’exposition d’un stop (fichier appelé EV-1) sur le second cliché (pour rattraper les nuages).

Notre classement

-5ème- Pas de doute, le Mavic Pro, premier du nom, est indiscutablement un gros cran en deça. L’appareil date de 2016 mais face à 4 drones millésimés 2018, il n’y a pas à rougir…
Les images du Mavic 1 sont moins détaillées, moins nettes, les couleurs moins flatteuses.
-4ème- Le Mavic Air, plus petit drone 4K de la gamme DJI présente une meilleure gestion des couleurs. L’image est aussi plus détaillée. Mais l’écart avec le trio de tête est visible en particulier en terme de piqué.
-3ème- Le trio de tête est assez serré. Le piqué est, pour des appareils de cette taille, de très bonne facture. Seule une résolution moins élevée place le Mavic 2 Zoom en troisième position.
-1ers ex-aequo ?- Difficile de départager le Phantom 4 Pro et le Mavic 2 Pro sur ce test. Peut-être la mise à l’épreuve sur un banc d’essais ou dans des conditions plus difficiles permettrait de désigner un vainqueur mais sur cette composition l’écart est extrêmement serré, si j’entrevois une meilleure attitude dans certains détails en hautes lumières coté mavic 2 pro, c’est  possiblement relatif aux conditions de la prise de vue. Je vous laisse donc juger sur pièce.

Téléchargement des fichiers :
– Phantom 4 Pro – RAW EV-1JPEG EV-1RAW EV0JPEG EV0Specs
– Mavic 2 Pro  – RAW EV-1JPEG EV-1RAW EV0JPEG EV0Specs
– Mavic 2 Zoom- RAW EV-1 – JPEG EV-1 – RAW EV0 – JPEG EV0 – Specs
– Mavic Air  – RAW EV-1 – JPEG EV-1 – RAW EV0 – JPEG EV0 – Specs
– Mavic Pro  – RAW EV-1 – JPEG EV-1 – RAW EV0 – JPEG EV0 – Specs

Quelques photos comparatives entre M2P et P4P.
Ces micros détails peuvent être dus à la mise au point.

Pour le premier plan, le Mavic 2 Pro, en bas, restitue un peu plus de détails dans les herbes par exemple…
Inversement, en arrière plan, de micros détails sont mieux restitués avec le Phantom 4 Pro en haut. Sans doute simplement une question de focus. Ce qui illustre la proximité des deux appareils en terme de qualité !

Déboucher les ombres

Un second test entre Mavic 2 Pro et Phantom 4 Pro nous a permis de tester la capacité de chacun des deux drones à déboucher une zone d’ombre.
Les deux appareils se comportent très bien, voici à nouveau les fichiers RAW pour vous faire votre opinion.
Fichiers : Phantom 4 Pro RAWMavic 2 Pro RAWMavic 2 Pro JPEG

En guise de (premier) bilan

Pour nous, en conditions standards, Phantom 4 Pro et Mavic 2 Pro sont à un niveau équivalent. Et le Mavic 2 Zoom est tout près d’une performance similaire. Une belle réussite pour cette génération de drone qui fait passer ce niveau de qualité du portable à l’ultra-portable, pour un prix inférieur… ! Le Phantom 4 Pro v2 est à 1699 € contre 1449 € pour le Mavic 2 Pro

Au Phantom, il reste comme avantages :
– la 4K à 60 fps (contre 30 fps pour le Mavic 2)
– un obturateur mécanique qui élimine notamment l’effet d’obturateur déroulant lors de la prise de vue de sujets statiques lorsque le drone est en mouvement à haute vitesse.

images DJI

Resterai à comparer les deux apapreils dans des conditions plus difficiles…

Merci à Julok du forum de Kosem pour son aide !

N’hésitez pas à proposer votre propre classement !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*