En lançant le Ronin SC à moins de 400 €, DJI met définitivement à la portée du grand public la stabilisation mécanique pour les hybrides et réflexes. Un accessoire indispensable pour réaliser des vidéos en mouvement de haute qualité. Voyons pourquoi.

Stabilisation mécanique / stabilisation électronique

La stabilisation électronique est maintenant répandue sur la quasi totalité des appareils photo et caméras. Elle consiste en un recadrage en temps réel de l’image enregistrée par le capteur. Ce type de stabilisation permet de réduire les micro-vibrations (par exemple petits tremblement de main ou action sur un bouton…). Ce type de stabilisation réduit légèrement le champ de vision puisque le capteur recadre une partie de l’image pour encaisser ces vibrations. Une variante de cette technique consiste à faire la même chose (recadrage et déplacement de l’image) en post-production.

La stabilisation mécanique apporte une solution différente et complémentaire. L’appareil photo ou la caméra sont placés sur une nacelle actionnée par des moteurs. Cela permet d’encaisser les changement de direction brutaux en les compensant ou en les amortissant. L’image garde ici toute son intégrité. Les mouvements étant accompagnés, les déplacements sont plus fluides. Pour n’importe quelle caméra à main en mouvement, ce type de stabilisation est simplement indispensable pour des images de qualité…

Guide d’achat :

Accessoires

Documentation et tutoriels