DJI vient d’achever la mise en place de la seconde génération de ses drones ultra-compacts : la série Mavic.
Il est temps de s’intéresser au match PHOTO entre ces 3 appareils.
Voici un pré-test, les conditions de comparaison devant encore être optimisées.
Les specs techniques
- Le Mavic Mini est le champion en terme de poids et de prix. Il constitue l’entrée de gamme (moins de 400 euros). En mode photo, il propose uniquement le format JPEG en 12 Méga pixels. Capteur 1/2.3 « , ouverture 2.8 focale équivalente 24mm.
- Le Mavic Air 2. Un beau compromis technique puisqu’il permet des réglages plus poussés que le MM. C’est aussi le premier modèle à proposer le format RAW (DNG) et un capteur offrant 12 à 48 Méga pixels ! Ouverture 2.8 focale 24 mm.
- Le Mavic 2 Pro. Un modèle semi-professionnel si on prend l’angle photographique. Le M2P offre des fonctions avancées comme le réglage de l’ouverture (via un diaphragme mécanique), et un capteur 1 pouce servi par une optique Hasselblad. F2.8 à 11, 28mm équivalent 24×36 pour le Mavic 2 pro
Premier test-match : les Jpeg directement produits par le drone
Chacun des trois drone a été positionné au même endroit (à un mètre près). L’exposition a été choisi afin de ne surexposer aucune zone de la photo, avec l’assistant. Les images ont été ramenées à une définition similaire.
En regardant l’image avec une résolution élevée (zoom de 20% par exemple) les 3 images semblent très proches. La photo du milieu (Mavic Air 2) peut sembler plus sombre et tire un poil vers le jaune. Il est possible que ma balance des blancs soit un peu décalée, ce n’est pas ce que j’ai essayé de voir avec cette comparaison photo.
Mavic Mini : 1/2000ème, f2.8, ISO 100
Mavic Air 2 : 1/50ème, f2,8, ISO 100 (présence d’un filtre gris neutre ND16)
Mavic 2 Pro : 1/640ème, f5.0, ISO 100
Sur la photo 1, mais aussi sur la photo 2 dans une moindre mesure, le bord du toit (point A) est victime d’une aberration chromatique importante avec le Mavic Mini. Le Mavic 2 Pro est par contre bien plus net.
Au point B, la zone d’ombre est bruitée dans les 3 clichés, mais là encore c’est plus grossier avec le Mavic Mini.
La tuile du point C manque franchement de netteté (aberration chromatique) pour le Mavic Mini et le Mavic Air 2. L’image est plus nette sur le Mavic 2 Pro.
Pour la zone D constituée du feuillage, le Mavic Mini est mauvais (bruit important), le Mavic Air 2 à peine mieux, là encore seul le Mavic 2 Pro s’en sort avec une image mieux détaillée et des couleurs plus vives et variées.
Zoom 100%
Toujours en piochant dans la même photo, regardons maintenant le détail en portant le zoom à 100%
Mettons de coté la distorsion optique qui dépend beaucoup du cadrage, La forêt d’arrière plan comme le feuillage de premier plan ne sont qu’un bouillie de pixels avec le Mavic Mini. Le Mavic Air 2 se place à mi chemin entre le Mini et le M2P.
Télécharger les fichiers :
Mavic Mini Lien 1 – Lien 2
Mavic Air 2 Lien 3 – Lien 4
Mavic 2 Pro Lien 5 – Lien 6
Laisser un commentaire