
La qualité photo en faible luminosité me tient particulièrement à coeur. Il s’agit de pouvoir retenir l’un des moments les plus fantastiques de la journée : l’heure bleue. A l’aube ou au crépuscule, avant que le soleil n’arrive ou ne disparaisse, entre chien et loup.
La sensibilité est un facteur important mais avec de si petits capteurs, il ne faut pas espérer pouvoir croper à 100% sans avoir de bruit. Comme le Mavic 2 pro, le Mavic Air 2 offre tout de même une sacrée belle progression par rapport au Mavic Pro (premier du nom) ou au Mavic Air (là aussi premier du nom).
L’autre avancée significative réside dans la colorimétrie. Là encore en 3 ans on a vraiment fait un saut de génération à mon gout.
Je voudrais encore faire des tests, notamment à paramètres techniques équivalents (ouverture, vitesse ISO et surtout balance des blancs). Voici tout de même mes premiers retours au Mavic Air 2 dans ces conditions de faible luminosité. Mon premier constat est une très bonne tenue globale du Mavic Air 2 malgré fatalement une dynamique des couleurs un petit peu moins large qu’avec le M2P et peut être une colorimétrie générale qui tire plus vers le jaune (mais c’est peut être un réglage mal maîtrisé de mon coté).
Contre jour
La première photo est tirée du Raw avec retouche. La seconde est le JPEG produit directement par le drone. Les couleurs réelles étaient pour moi plus proche du rendu Raw.
Téléchargement : JPEG – RAW
Mavic Air 2 vs Mavic 2 Pro
Voici la même photo, au même moment. Les JPEG sortent avec une vraie différence. Gros avantage au Mavic 2 pro. Après tirage des raw, c’est beaucoup plus équilibré… Notez toutefois que les réglages de prise de vue n’étaient pas identiques, ceci du en partie à mon écran de contrôle : un Samsung S7 pour le MA2 et le smart controller pour le M2P).
Ci dessous un tirage des raw la première au Mavic 2 pro et la seconde au Mavic Air 2
Télécharger les fichier du Mavic Air 2 : JPEG – DNG
Télécharger les fichiers du Mavic 2 Pro : JPEG – DNG

Faible luminosité au Mavic 2 Pro (ci dessus)

Merci pour cette analyse très détaillée et instructive, belles photos. Je viens de la commander, j’avais auparavant le MA1.